À propos

Psychothérapie et consultation psychologique au cabinet ou par visio-conférence

Lieu : j’exerce la psychothérapie à titre indépendant à la Tour De Peilz (avenue des Baumes 4 au RDC sup).

Petite présentation du thérapeute
Grâce à une formation théorique poussée en psychologie débutée en 2000 et une expérience de psychothérapeute débutée en 2007, je propose de vous accompagner pour un travail psychothérapeutique à la fois rigoureux et respectueux de vos difficultés comme de vos ressources. Mon orientation, de type psychodynamique enrichie par l’hypnose (M. Erickson, F. Roustang, A. Bioy), m’amènera à vous aider à approcher de manière plus juste et vivante les éléments qui sont en jeux dans vos souffrances. La spécificité de mon approche est de prendre en compte l’importance de l’ambiance et des ressentis corporels, notamment des vécus douloureux ou anxieux. Je vous propose une approche dans laquelle le langage verbal, du corps et celui des affects tentent d’être articulés plus harmonieusement aux différents paramètres de votre existence, permettant de se rendre plus disponible aux processus thérapeutiques/ auto-thérapeutiques ( laisser faire et cultiver l’intelligence du corps).

Mon approche m’amène également à proposer un travail d’accompagnement et de symbolisation (intégration) aux personnes ayant connu des expériences exceptionnelles ou non ordinaires. Je m’intéresse de même aux recherches concernant la dynamique des atmosphères et la place des transes au cours du soin psychique ( transe hypnotique, psychédélique dans le cadre des psychothérapies assistées par prise de psychédéliques).

Je me forme continuellement (travail personnel, supervision, intervision, formation continue) à l’approche psychanalytique, l’hypnothérapie et la psychothérapie assistée par psychédélique.

Patients reçus
jeunes adultes ; adultes ; couples ; groupes

Tarif (indépendant)
Pour les séances hors assurance de base: 180 francs la séance en individuel de 60 minutes. Au-delà, 15 CHF/5 minutes. Payable à la fin de séance ( sur demande possible sur facture).

Remboursements
Les psychothérapies effectuées par des psychologues-psychothérapeutes exerçant à titre indépendant sont remboursées par l’assurance de base si prescrites par un médecin habilité avec titre FMH ( de famille, psychiatre…).

Conditions d’annulation

Les séances manquées non annulées plus de 48h ouvrables sont facturées au patient ( forfait de 140 CHF)

Orientation théorico-clinique de la psychothérapie

Mon courant de base est celui de la psychanalyse ouverte et enrichie par mes autres intérêts et formations : hypnose, yoga, qi gong, méditation, relaxation, médecine psychédélique, les processus de création … J’ai également beaucoup appris en voyageant et en exerçant dans différentes parties du monde (France métropolitaine , Guadeloupe, Amérique latine, Suisse).

Quand et pourquoi consulter ?
Je peux aider pour ces symptômes (non exhaustif) :
Deuil; dépression; trouble identitaire et narcissique; trouble de la personnalité; traumatismes; trouble anxieux; trouble sexuel ; troubles et douleurs somatoformes…

Je peux aider dans ces situations (non exhaustif) :
Crise de la vie/ Difficultés familiales/ Divorce / séparation/ orientation sexuelle / migration/ problèmes relationnels / retraite/ solitude /stress.

Les premières séances?

Avant d’entamer une psychothérapie je vais vous proposer quelques rencontres qui vous permettront de mieux savoir si vous souhaitez vous engager dans un travail psychothérapique et qui me permettront d’évaluer si je pense pouvoir vous aider (si tel n’est pas le cas je vous orienterai vers un collègue ayant une approche ou une spécialité plus adéquate pour vous aider).

Durée du traitement?

Il n’y a pas de durée type pour un traitement psychothérapeutique, cela dépend du type de problématiques mis au travail. Quelques séances peuvent parfois suffire pour certains, d’autres auront besoin de plus de temps.

Expériences professionnelles
J’ai pratiqué comme psychologue et psychothérapeute en France (métropole et Guadeloupe) de 2007 à 2016, dans des structures variées, notamment : en services psychiatriques (adultes), en secteur médico-éducatif (enfant et adolescents) et sanitaire et social (pour les équipes).

Puis, en 2016, je me suis établi en Suisse et exercé dans des cabinets de psychiatrie et psychothérapie (Vevey, Lausanne, La Tour De Peilz).

En parallèle à mes fonctions cliniques, je travaille comme enseignant vacataire à l’université lumière Lyon 2 depuis 2010. J’ai entamé des recherches qui tentent d’aider à mieux comprendre ce que recouvrent les phénomènes d’atmosphère, climat ou ambiance au cours du soin psychique. Ces recherches s’inscrivent dans le champ des problématiques liées au travail de symbolisation dans un cadre psychothérapeutique et d’appropriation subjective des expériences/éprouvées traumatiques.

Diplômes et formations (non exhaustif)
En France (Lyon) j’ai obtenu le titre de psychologue et psychothérapeute en 2007, puis le titre de docteur en psychologie et psychopathologie clinique en 2016.

En Suisse, j’ai obtenu en 2016 la reconnaissance de mon titre de psychologue. Puis, en 2021, j’ai terminé le MAS en psychothérapie psychanalytique (UNIL/UNIGE) et obtenu le titre de psychologue spécialiste en psychothérapie reconnu au niveau fédéral. Ces dernières années, dans le cadre de la formation continue en psychothérapie, j’ai suivi diverses formations à l’hypnose clinique (thérapeutique) auprès de l’IRHYS, ainsi qu’à la psychothérapie augmentée/assistée par psychédélique auprès du service d’addictologie des HUG et de l’organisation ENTEA.

Affiliations

Membre associé au laboratoire de recherche CRPPC à Lyon.

Affilié à la fédération suisse des psychologues (psychologue et psychothérapeute FSP/AVP).

Hypnothérapeute certifié SHYPS et membre de l’IRHYS ( institut romande d’hypnose suisse).

Membre de la société suisse de médecine psychédélique (SSMP)

Enseignement

J’ai enseigné de 2011 à 2022 à l’institut de psychologie de l’Université Lumière Lyon 2.

Mes enseignements portaient entre autres sur les thèmes « Psychopathologie de l’adulte », « Entretien clinique et pratique professionnelle », ainsi que « Créations et médiations thérapeutiques ».

Publications

REBOLLAR G. (2022), « Phénomènes d’atmosphère et autres changements
climatiques dans la clinique des souffrances psychiques extrêmes », in dir. J. JUNG et V. DI ROCCO, Manuel des dispositifs et pratiques cliniques aux limites -Approches contemporaines- Paris, Dunod.

REBOLLAR G, BRUN A. « Médiations thérapeutiques groupales avec des adultes autistes : pour
un repérage clinique des transformations à l’œuvre », Canadian Journal of Psychoanalysis,
Vol.25,No.2.Fall 2017 automne.
REBOLLAR G. (2016) , « Une étude des atmosphères et des changements de l’atmosphère aux
abords de la psychose et du traumatisme : construction de la notion d’Atmosphère par une
approche clinique et psychopathologique d’inspiration psychanalytique », thèses en ligne.
REBOLLAR G, RABEYRON T. (2016), « Clinique et processus de symbolisation de l’atmosphère
dans les problématiques psychotiques », L’Evolution Psychiatrique, 81 (3).

Communications et interventions

REBOLLAR G. (2023) « A la rencontre des phénomènes d’atmosphères et autres changements
climatiques dans la clinique des souffrances extrêmes », Colloque international du CRPPC :« Folie
contemporaine, un défi pour la symbolisation » du 29 et 30 septembre 2023

REBOLLAR G. (2018)  « Recréation d’atmosphères dans le processus créateur, en particulier dans l’œuvre de Philip K. Dick « , Colloque du CRPPC, réseau « clinique de la création », Lyon, les 9 et 10 novembre 2018

REBOLLAR G. (2017) : « Recherche clinique et théorique sur les problématiques psychotiques : une présentation de ma thèse », séminaire du Jeudi du CRPPC, Université Lumière Lyon 2, 4 mai 2017

REBOLLAR G. et GARNIER E. (2017) « Du climat criminel au meurtre de l’atmosphère symboligène :Fonctions des atmosphères en séance avec des patients incarcérés. », Colloque international du CRPPC, La symbolisation et ses environnements, Université Lumière Lyon 2, 31mars 2017

REBOLLAR G., (2015), « Les atmosphères en séance : souffle et matière de création du sens commun », Colloque international du réseau inter-universitaire Groupe et liens intersubjectifs, Les groupes : entre aliénation et transformation. Groupes à médiation, familles, institutions, Université Lumière Lyon 2, 10 octobre 2015.

REBOLLAR G. (2014) : « Ecoute et exploration des Atmosphères aux abords de la psychose: quand la désymbolisation fait trace », Colloque international du CRPPC Asymbolisation, Désymbolisation, Université Lumière Lyon 2, 21 mars 2014.

REBOLLAR G. (2012) : « L’étude de la dimension atmosphérique dans la rencontre avec le sujet en souffrance : un non-sens ou un défi ? », présidente d’atelier : M. KATZ- GILBERT, journée du SIUEERPP (séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse) – « Défis cliniques », Lausanne, Suisse, 1er décembre 2012.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑